Un marin turc , Tolga Pamir, de La Rochelle … dans la Solitaire du figaro

bateau-1

Pour la première fois un marin d’origine turque, Tolga Pamir participe à la célèbre course à la voile « La Solitaire du Figaro ».


Cette course célèbre, en quatre étapes, pour les navigateurs s’est élancée le 31 mai de Bordeaux pour rejoindre en Espagne, San Sanxanxo, lors de première étape, puis les concurrents se rendront à La Cornouaille avant de rejoindre Torbay (Angleterre), puis d’achever leur course en France à Dieppe, dans la dernière semaine de juin.
Tolga Pamir est un stambouliote arrivé sur la côte atlantique, il y a une dizaine d’années.
Passionné de voile dès sa jeunesse … après avoir travaillé dans la pub … le marin ne se voyait pas accomplir son rêve de navigateur en Turqui, il prend la direction de la France après avoir vendu tous ses biens !

Rien de mieux que La Rochelle, au bord de l’Atlantique pour que le rêve devienne réalité. Il travaille dur et s’offre un premier bateau.Depuis 2010, sa première course, il participe à des épreuves et en 2015 , Tolga Pamir passe un cap en étant au départ d’une course célèbre qui approche de ses 50 ans …


Une épreuve qui a révélé tout au long de son histoire de futurs grands navigateurs (Michel Malinowski, Eugène Riguidel, Philippe Poupon, Laurent Bourgnon, Alain Gautier, Michel Desjoyaux, Jean Le Cam…) Le rêve de Tolga Palmir est  de participer un jour au Vendée Globe… la route est encore longue.
le navigateur

Le marin turc, commercial dans le secteur nautique a pris le départ à bord d’un bateau de 10,50 m … avec un but rejoindre Dieppe sans encombre tout en participant à la défense de la nature* avec son sponsor !

*L’association « 1 jour, 1 homme, 1 arbre » a vu le jour en 2014 par deux fondateurs engagés, Olivier Delabre et Rodolphe Bellenguez, de la société Cap Fi. Ayant pour vocation une démarche green, « Un jour, un homme, un arbre », en partenariat avec Planète Urgence, a pour mission de planter un arbre dans le monde pour chaque jour de travail effectué par les consultants Cap Fi.

Le site de la course ici .

Site du navigateur en français et en turc là .

marin Parcours

                                                                                          le départ de la course-1Gérard Valck