Salim le tatar et son döner sur la rive asiatique d’Istanbul.

Le “döner” ou “celui qui tourne” est un met bien connu de Turquie. Appelé également “yaprak döner”* ou “ feuille de celui qui tourne”. Si on voit partout de ces “döner et célèbres cuisiniers avec leur immense couteau”, les gourmets ne mangent pas leur döner n’importe où, et ici on n’hésitera pas à traverser s’il le faut les continents pour aller chez « Salim le tatar« .

betul-ulgen-tatar-salim

Vous voulez manger le döner le plus savoureux de la rive asiatique? Vous désirez passer une soirée historique? Suivez-moi…

Le restaurant que j’ai choisi pour vous, porte sur une histoire riche. Je suis sûre que vous serez emballés et vous vous en souviendrez longtemps. Ce restaurant “ Tatar Salim” ou « Salim le Tatar » rappelle les origines de ce plat.

Les tatars ou autrement appelés les tartares sont une population d’origine turque vivant dans la péninsule de Crimée.

Depuis la nuit des temps, les Tatars aiment se rassembler autour d’une belle tablée ornée de mille mets délicieux durant les nuits d’hiver. Leur spécialité, le « döner », a toute une histoire. Afin de rendre la cuisson de la viande très longue, tendre et égale sur toutes les parties de la viande, les tatars avaient l’habitude de faire cuire la viande embrochée sur une roue de charrette.

hikaye01

Dans le restaurant, pas de menu, pas de carte, juste un plat principal, le “döner” qui arrive sur du « lavaş », ce pain spécial en crêpe.

La grande surprise du restaurant c’est aussi les frites, les pickles, les petits oignons et la salade à volonté inclus dans le prix de la portion. Le serveur surveille l’état de vos tables et complète au fur et à mesure pour le délice des enfants et plus grands.

betul-ulgen-tatar-salim2

 

Comme entrée, vous pouvez commencer par la soupe unique du restaurant , la soupe de lentilles corail.

Une portion de döner coûte 18 livres turques.

Si vous avez encore faim, il y a de super desserts : le baklava est une tuerie!!!

tatar-salim-betul-ulgen2

 Tatar Salim

Atilla İlhan Cd. Efe Sk. No:2/1

Küçükbakkalköy /

Ataşehir

*Merci à  Ahmet Sozeri  pour sa « Petite remarque générale de la part de qq’un du secteur » : celui qui est fait à partir de la viande hachée (kıyma döneri)  diffère totalement en goût de celui preparé avec des morceaux très fins de viande, comme des feuilles, d’où son nom (yaprak döneri) beaucoup plus apprécié.