Première ligne Bostancı-Kabataş en Deniz otobüsü : 18 mai 1987

SAMSUNG DIGITAL CAMERA Le 18 mai 1987, la première ligne de « l’autobus de la mer » ( Deniz otobüsü ) a démarré. Les tous premiers passagers de cet nouveau moyen de transport ultra – rapide pouvaient désormais rejoindre Bostanci *, rive Asiatique à Kabataş, rive Européenne en moins de 30 minutes.

La société « İDO, İstanbul Deniz Otobüsleri » ( Autobus de la mer d’İstanbul ») a également été crée cette même année : 1987.

ido-bostanci-kabatas-yaz2013

Le nom du quartier « Bostancı » veut dire « jardinier de potager ». Le bostanci était aussi le titre que portaient les « gardes du sérail ayant pour mission de surveiller les jardins. Cependant, il est aussi le rameur du Sultan. Le chef des bostancı était appelé le « bostancıbaşı », il était donc l’intendant des jardins impériaux et ‘est aussi celui qui tenait le gouvernail lorsque le sultan voquait.

 

 

 

van-mour-Le-bostangi-bachi-ou-lintendant-des-jardins-en-habit-de-ceremonie-1714Bostancı-Belgeseli-480x684

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir ici, la quatrième entrée de ballet de «  L’Europe galante », opéra d’André Campra et Antoine Houdar de La Motte représenté en 1697 et situé dans les jardins du sérail gardés par des bostancis avec «  Zuliman e Roxane ».