Mon nom est rouge de Orhan Pamuk

Mon nom est Rouge, Benim adım Kırmızı roman d’Orhan Pamuk publié en 1998 est un roman policier historique qui vous emmènera tout droit voyager parmi les peintres miniaturistes d’Istanbul vers la fin du seizième siècle.

11282497Enquête policière doublée d’une intrigue amoureuse, très bien documenté ce roman vous renseignera précisément sur l’art de le miniature ottomane et son univers.

Roman polyphonique dont chaque chapitre donne la parole à un personnage différent : des hommes, des animaux, la Mort, le Diable et une couleur, le rouge, qui donne son titre au roman donnant ainsi plusieurs aspects d’une situation.

C’est à Istanbul l’hiver 1591, monsieur Délicat, enlumineur au grand atelier du sultan est mort, le crâne fracassé, après avoir été jeté au fond d’un puits.

Il connaît son assassin et les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l’Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture.Mais nous devrons le découvrir au cours des 59 chapitres du roman au cours duquel Le Noir, un ancien apprenti à l’atelier, est chargé d’enquêter sur cette mort .

De célèbres nakkash, nom donné aux peintres miniaturistes, tels que Nakkach Osman ou maître Osman sont évoqués et vous donneront quelques indications précises sur cet art ottoman.

565_001

Prix du Meilleur livre étranger en 2002

Premio Grinzane Cavour en 2002

International IMPAC Dublin Literary Award en 2003