Les yeux vairons du turc de Van ou chat de Van.

chatons-de-van-

Les chats du lac de Van sont une race de chat naturelle également appelé chat nageur, chat du lac de Van et Turkish van : ce chat originaire de Turquie, de grande taille, caractérisé par sa robe à poils mi-longs et des yeux ambrés ou bleus voir vairons..

Chat de compagnie idéal, aimant assez la maison. Ses yeux sont réputées pour bien se voir, même la nuit. On les classe en trois groupes en fonction de la couleur de leurs yeux : deux yeux bleus, deux yeux ambres et yeux vairons, ambre et bleu.

Lorsqu’ils naissent les chatons ont deux yeux bleus gris et ce n’est que le 25 ème jour qu’ils commencent à prendre leur couleur qui devient définitive vers le 40 ème jour Les bleus ont presque tous le même ton alors que les ambrés varient.

chat-de-van-turquie chat-van

Dans la région de Van, on les appelle “Pişik”, à prononcer « pichik ». Dans le temps, ces chats passaient les mois d’été dans la montagne et revenaient dans les maisons en hiver.

En général , on trouve une ou deux petites taches noires entre les oreilles des chatons qui se perdent dans les deux premiers mois mais parfois il subsiste entre 8 et 30 poils noirs.Le chat de Van donne en général naissance a une portée de 4 chatons.

chat-de-van-ambre Van Kedisi

En turc « chat » se dit  » kedi » et pour appeler les minous on leur dit : Pissi – pissi..