Le sillon, un road-movie qui retrace la tournée en Turquie d’un groupe de pop d’origine arménienne

1001182_484023805010434_1858130488_n-1429896804Le Sillon est documentaire sur la « réconciliation » arméno-turque par le biais de la musique, en cette année de centenaire du génocide, un road-movie qui suit la tournée d’un groupe arménien de pop.

“Janvier 2015, Fred Agop, jeune artiste trentenaire de la scène pop parisienne est invité à venir donner un concert en Turquie fin juillet, dans le cadre d’un festival dans le Dersim. D’origine arménienne, il est d’abord très surpris puis désarçonné par une telle invitation, à l’heure des commémorations du centenaire du génocide perpétré par l’Etat turc et malheureusement toujours nié par le gouvernement actuel. Car se rendre en Turquie ne va pas de soi pour les Arméniens de la diaspora. Il s’agit d’un dilemme, d’une question quasi-existentielle même, pour la plupart d’entre eux.

 

Malgré ses appréhensions et les réticences de ses proches, il décide de partir avec sa troupe de musiciens pour un road-trip musical haut-en-couleurs, à la rencontre d’un peuple et d’une terre où une partie de ses ancêtres a été décimée.

Au-delà de la question arménienne, LE SILLON est un film traitant de la réconciliation avec l’ennemi, la transmission de la mémoire entre les générations, mais aussi un film de potes en quête d’identité, un parcours initiatique sous la forme d’un dialogue permanent, trop longtemps empêché…”

Il ne reste que 15 jours pour faire en sorte que le film documentaire Le sillon puisse se réaliser, alors si le projet vous séduit, n’hésitez pas à y participer, ou bien le partager, le commenter, le liker et le soutenir ici.

Fred Agop

Fred Agop, seul ou accompagné de son groupe ne manque jamais une occasion de prendre sa guitare et de chanter avec générosité, en anglais ou en français, mais toujours avec l’obsession des mélodies entêtantes. Il est également rédacteur en chef d’une revue culturelle résolument moderne qui s’adresse à tous les jeunes arméniens du monde et leurs amis.

 Emilie

Juriste pour la télévision, Emilie est la femme de Fred Agop. Elle chante également dans son groupe de pop. Française d’origine corse, désormais initiée à la cause arménienne, ce voyage en Turquie va constituer pour elle une autre grande découverte et lui permettra de répondre aux nombreuses questions qu’elle se pose encore sur le sujet.

Yessai

Né en Arménie il y a 20 ans, il est le pianiste de Fred et va donc l’accompagner pour cette tournée.

Levon

Musicien talentueux et unique en son genre puisqu’il joue du dukuk, un instrument à vent rare issu des montagnes d’Arménie,qui fait la particularité de la musique pop de Fred Agop.

Claire

Journaliste née en Turquie, elle vient de réaliser un documentaire sur les Arméniens du Dersim. Parlant couramment le turc, elle sera interprète tout le long du projet

Guillaume Estivie

Il passé les 3 dernières années sur une banquette de taxi pour une série qu’ikl a réalisé pour France 5 dans ce moyen de transport ,véritable espace d’échange et de partage avec les clients. ( Facebook TAXI SHOW )

Pour ce projet il accompagnera l’équipe en tant qu’auteur-réalisateur, et batteur de Fred Agop.