Le siècle magnifique : La sultane Kösem, nouvelle série TV dès septembre

2896550.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx-2La célèbre série « Le siècle magnifique »( Muhteşem Yüzyıl) ayant eu un succès incontesté et vu l’inauguration d’un musée consacré à ses costumes assure sa relève.

Le nouveau projet de la société de production de cette dernière série est «  Muhteşem Yüzyıl, Kösem Sultan » ou «  Le siècle magnifique : Sultane Kösem  ».

La metteur en scène de cette nouvelle saga, Zeynep Günay Tan et une ville ottomane a été entièrement reconstitué pour les décors.

Les premiers clichés ont été dévoilés par la production :

Cependant les premiers clichés dévoilés par la production ne montrent pas roxelane mais «  Safiye Sultan » , interprété par l’actrice  Hülya Avşar.

kosem-sultan1

 

La sultane Kösem est interprétée par Güneş Nezihe Şensoy pour sa jeunesse et Beren Saat pour « l ‘âge plus mûr ».

kosem-sultané

La série sera diffusé sur Star TV dès septembre pour le grand plaisir de tous les téléspectateurs littéralement bloqués chez eux les jours de diffusion en Turquie.

Kösem (vers 1589 – 3 septembre 1651) fut la favorite du sultan ottoman Ahmet Ier et la mère des sultans Murad IV et Ibrahim Ier devenue une des figures les plus importantes durant la période du sultanat des femmes et l’une des femmes les plus puissantes de l’histoire ottomane.

D’origine grecque, fille d’un prêtre de l’île de Tinos, elle fut nommée sultane et fut régente durant la minorité de son fils âgé de onze ans lors de son accession au trône. Entre 1623 et 1632, elle fut l’une des rares femmes de l’histoire à diriger officiellement et seule un Empire musulman. Elle dirigea l’Empire durant la plus grande partie du règne de Murad IV, assistant aux réunions du Divan, cachée par un rideau, après la fin de sa régence.

409px-Piri_Reis_-_Map_of_Tinos_Island_in_the_Aegean_Sea_-_Walters_W658117A_-_Full_Page

Carte de l’île de Tinos, Piri Reis

Ibrahim succéda à son frère en 1640, mais se révéla mentalement trop instable pour régner ce qui permit à Kösem de poursuivre son règne. Ibrahim fut déposé en 1648 et Kösem présenta son petit-fils de sept ans, Mehmed IV, se proclama régente pour la seconde fois et régna ouvertement entre 1648 et 1651.

Turhan Hatice, mère de Mehmed IV, commanda ensuite l’assassinat de Kösem lorsqu’elle apprit que cette dernière était en train de planifier le remplacement de Mehmed IV par un autre petit-fils . Kösem fut étranglée avec un rideau par un garde du palais.

La sultane Safiye  ou « Haseki Safiye Valide Sultan » ou « Melike Safiye Vâlide Sultan » de son vrai nom Sofia Bellicui Baffo (1550 -1619) était l ‘épouse de Murad II et la mère de Mehmed III.

Retrouvez d’autres sultanes sur le blog couleurs d’istanbul :

Roxelane

Mirimah : fille de Roxelane et du Sultan Solimane Le Magnifique

Nur Banu : belle fille de Roxelane, épouse de Selim II