« L’Architecte du Sultan » d’Elif Shafak ( Ustam ve ben ) : à la cour de Soliman le Magnifique.

usta-ve-ben-architecte sinan

« Ustam ve ben » autrement dit «  mon Maître d’oeuvre et moi » vien t de paraître en français sous le titre « L’Architecte du Sultan ». Cet architecte est le célèbre architecte Sinan * et le narrateur, Jahan, un jeune indien débarqué à Istanbul pour remettre en présent au Sultan soliman le Magnifique , un superbe éléphant blanc qui saura attirer l’attention du «  Maître Sinan ».

ob_7ad493_l-architecte-du-sultan

Istanbul, XVIe siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu’il est chargé d’offrir au sultan Soliman le Magnifique. En chemin, il rencontrera des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d’animaux ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Il attirera bientôt l’attention de l’architecte royal, Sinan : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence. Au coeur de l’Empire ottoman, quand Istanbul était le centre grouillant de la civilisation, L’architecte du sultan est un conte magique où l’on découvre le destin extraordinaire d’un garçon aux origines modestes qui se verra élevé au plus haut rang de la cour. ( note de l’éditeur )

Mimar_Sinan,_architecte_de_Soliman_le_Magnifique

  • Sinan : Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan ou « Mimar Sinan » soit  « l’architecte Sinan » (1489 -1588 à Istanbul) est un architecte ottoman d’origine arménienne ingénieur, architecte impérial et créateur de l’architecture classique ottomane, qui intégra les traditions proche-orientales et byzantines.

    Dans les nombreuses mosquées qu’il a bâties, grâce à un jeu de contre-coupoles de plus en plus sophistiquées, Sinan réussit l’exploit d’obtenir un espace intérieur très lumineux en faisant de plus en plus reculer les colonnes vers la périphérie.

    L’école d’Istanbul ou sinanienne marque l’apogée de l’architecture ottomane.

Quelques une de ses œuvres :

La mosquée Şehzade Mehmet (Istanbul)

La mosquée Süleymaniye (Istanbul)

La mosquée de Rüstem Pacha (Istanbul)

La mosquée d’Atik Valide (Üsküdar)

La mosquée Selimiye ou Selim (Edirne)

La mosquée de Sokullu Mehmet Pacha (Istanbul)

  • Mihr-i-MahMihrimah

    Sœur du Sultan Selim III, mais surtout fille de Soliman le magnifique et de Roxelane, la Sultane Mirhimah en ottoman Mihr-î-Mâh, « le soleil et la lune » fut l’épouse du grand Vizir Rustem Pacha. Elle est, après sa mère, la seconde femme et la première fille de Sultan à avoir fait ériger des bâtiments à Istanbul. Cette érudite et littéraire écrivait et calligraphiait elle même les lettres qu’elle adressait à son père, à l’opposé de sa mère Roxelane qui les dictait….( Lire la suite ….)

« L’Architecte du Sultan », Elif Shafak ( Flammarion , 2015)

Collection, Littérature Étrangère

Du même auteur  : (Autres parutions en français)

La bâtarde d’Istanbul, 2008

Bonbon Palace , 2009

Lait noir, 2010

Soufi mon amour, 2011

Crime d’honneur, 2014

Site officiel Elif Shafak ( en anglais )

ustanm-ve-ben