La cuisine d’Istanbul au XIXe siècle, Özge Samanci, 2015

1432131597

 

« Cette étude est consacrée à la culture culinaire d’Istanbul de la dernière période de l’Empire ottoman. Nous cherchons à découvrir, établir et comprendre les différentes composantes de cette culture culinaire formée dans la capitale ottomane et qui a ensuite évolué aux cours des siècles. De la combinaison des ingrédients locaux et de ceux qui vinrent des territoires ottomans ou plus lointains, du métissage des différents savoirs culinaires hérités d’un long passé, de la préservation des différentes traditions culinaires des communautés de l’Empire, naquit une cuisine somptueuse dans la capitale ottomane au xıxe siècle.

Nous avons choisi d’aborder le sujet dans un cadre thématique : l’alimentation, la cuisine comme espace, les ustensiles de cuisine, les cuisiniers, les plats, le repas, les techniques culinaires et les manières de table constituent les principaux thèmes de ce travail…. »

 

C’est ainsi que commence l’ouvrage de Özge Samanci : La cuisine d’Istanbul au XIXe siècle, Özge Samanci, 2015

 

Docteur en histoire (EHESS 2009), Özge Samanci enseigne l’histoire de l’alimentation, les cultures culinaires du monde et l’histoire de la cuisine ottomane à l’université de Yeditepe à Istanbul.

 

Sur la base de l’examen des livres de cuisines et des comptes du Palais ottoman au XIXe siècle, Özge Samanci analyse les manières de table, l’organisation des espaces de préparation culinaire, les ustensiles, la hiérarchie des cuisiniers, les plats, les repas, les techniques culinaires… La cuisine d’Istanbul s’inscrit alors clairement dans la continuité de la culture culinaire ottomane des siècles précédents. Toutefois des distinctions culturelles émergent, l’adaptation partielle de techniques culinaires françaises, la diffusion de nouveaux ingrédients et l’apparition des nouveaux moyens de sociabilité autour du repas provoquent des transformations.( note de l’éditeur )

 

cuıisine                                                                                                                                       ( quatrième de couverture )

La cuisine d’Istanbul au XIXe siècle, Özge Samanci, 2015

Presses universitaires de Rennes en  coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.