Imam bayıldı, l’imam évanoui de la cuisine turque

imam-evanoui

En Turquie, l’aubergine est un légume incontournable. On dit qu’il existe plus de 350 recettes à base d’aubergine depuis les ottomans.

L’imam bayıldı, littéralement l’imam évanoui, un des grands favoris de la cuisine d’été est un plat à l’huile d’olive qui se consomme froid.

La légende de l’origine du nom de ce plat conte qu’un jour un imam apporta à sa femme un kilo de tomates, des oignons, de l’ail, un kilo d’aubergines, une jarre d’huile d’olive, trois poivrons et un bouquet de persil et lui demanda de préparer un repas pour le soir avec ces ingrédients. La femme de l’imam, désireuse de lui préparer un plat original réfléchitet fit un repas qu’elle voulait inoubliable et délicieux, qui se consommerait froid et qui satisferait son époux. Après avoir goûté le délicieux met,l’imam demanda à sa femme comment elle avait préparé ce plat. Quand elle lui dit qu’elle avait utilisé tous les ingrédients qu’il avait apporté, il s’évanouit en comprenant qu’il ne restait plus une goutte d’huile, denrée chère à la maison.

La recette :

6 personnes

6 aubergines

4 oignons

3 tomates

3 gousses d’ail

1 c.à soupe de sucre semoule

1 petit bouquet de persil plat

1 tasse d’huile d’olive

1 poivron vert ou rouge pour la décoration

Sel

Préparation :

Epluchez les aubergines en prenant soin de laisser la queue et un peu de peau, soit aux deux extrémités.

Saupoudrez-les abondamment de sel et laissez les dégorger 30 minutes pour ensuite les rincer sous l’eau froide et les presser légèrement entre vos mains. Disposez-les sur du papier absorbant.

Epluchez et coupes l’oignon en tranches demi-lune.

Faites revenir ail et oignon 5 minutes à la poêle dans une tasse d’huile d’olive.

Incorporez les tomates coupées en petit dés,ajoutez le sucre et une pincée de sel et faites dorer à feu vif . Ajoutez un demi-verre d’eau et laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement.

Au dessus d’un saladier, posez une passoire fine, type passette et versez-la préparation oignons , tomates. Réservez le jus.

Faites frire les aubergines de chaque côtés dans un peu d’huile d’olive et à la poêle.

Disposez-les dans un plat allant au four.

Fendez- les aubergines dans le sens de la longueur.

Elargissez la fente afin de creuser un « nid » à l’aide d’une cuillère.

Remplissez les aubergines de la farce , oignon tomates.

Versez la sauce filtrée.et décorez vos aubergines de lamelle de poivrons ou de tomate.

Faites cuire à four moyen 30 minutes.