Du passé, faisons table rase : stade de Beşiktaş

Du passé, faisons table rase
… Pas tout à fait, Beşiktaş, le plus ancien des grands clubs stambouliotes (1903), né deux ans avant Galatasaray et cinq avant Fenerbahçe … va d’ici quelques mois évoluer dans un nouveau stade.

stade-besıktas-Stade de Beşiktaş avant 2013

Comme Fenerbahçe, il y a quelques années, le stade des Aigles (Kartal) est reconstruit au même endroit, contrairement à Galatasaray qui a déménagé de quartier pour jouer dans une nouvelle enceinte à Seyrentepe.

Rien ne fut simple, par sa position, au bord du Bosphore … l’emplacement aurait pu être convoité par la spéculation immobilière (résidence de haut standing ou hôtel de luxe).

Le Bosphore au pied du stade InönüLe Bosphore au pied du stade Inönü

Après un combat acharné, avec le soutien des supporters … le stade de Beşiktaş restera dans ce lieu unique à deux pas du Palais de Dolmabahçe.
Lors de l’ultime rencontre, en mai 2013 les supporters de Besiktas, dont le groupe le plus célèbre est Çarşıont battu le record mondial de bruit en franchissant la barre des … 141 décibels !

Banderoles en plusieurs langues

Banderoles en plusieurs langues


Ceux qui ont eu l’occasion d’assister à un match dans ce stade restent à jamais marqués par la ferveur et l’ambiance … surtout le jour de victoire !
Avant de vous parler dans un prochain épisode du stade ultra-moderne, retour au stade Eminönü … avec quelques photos prises lors des quinze dernières années.

Match jour de pluieMatch jour de pluie

Un peu d’ambiance, hors du stade, les joueurs fêtent le dernier titre, en mai 2009, voir la vidéo :

 

La ferveur des supportersLa ferveur des supporters

Match de championnatMatch de Championnat

Journaliste à l’extérieur du stade

Journaliste à l’extérieur du stade

Tribune des Çarşı
Tribune des Çarşı

 

           Gérard Valck