Date anniversaire du pêcheur d’Halicarnasse, « père de Bodrum ».

Le « Pêcheur d’Halicarnasse » de son vrai nom Cevat Sakir Kabaagaçli est un romancier turc parmi les plus connus et populaires, à qui l’on doit la notoriété de Bodrum station balnéaires visitées par des milliers de touristes chaque année, né en Crète le 17 avril 1890 et décédé à Izmir le 13 octobre 1973.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fils de Chakir Pacha, écrivain, historien et diplomate turc sous le règne du Sultan Abdülhamid II,et frère de la peintre turque Fahrelnisa Zeid, il grandit à Athènes. Puis revient à İstanbul où il étudie d’abord à Buyukada ( plus grande de îles des Prince ) et termine son collège en 1907 année même où paraît son premier article dans le journal « İkdam Gazetesi » avant de voguer vers le département d’histoire de l’Université d’Oxford en 1908.

En 1914, lors d’une dispute familiale, une balle perdue tirée de l’arme de Cevat Sakir tue son père. Il est condamné à 14 ans de prison initialement « peine de galère » et en fit 7 libéré ensuite pour soucis graves de santé.

Journaliste et essayiste en 1925, à la suite de la publication d’un article critique envers la peine de mort et les déserteurs alors qu’on lui reproche déjà ses écrits antimilitariste, il fut condamné à 3 ans d’exil à Bodrum (ancien Halicarnasse), qui était à l’époque une petite bourgade de pêcheurs au bord de la mer Égée, il termina sa peine à İstanbul mais décida de retourner voir ses pêcheurs , ses amis et retourna à Bodrum , s’y installa définitivement et prit le pseudonyme de « Pêcheur d’Halicarnasse » pour ses publications.

cevat-sakir-kabaagacls-125th-birthday-5727594141974528-hp                                 Doodle du 17 avril 2015 en l’honneur du Pêcheur d’Halicarnasse

Les héros de ses romans sont des des pêcheurs et des marins.

Aganta Burina Burinata (1945) Ötelerin Çocukları (1956)( les enfants de l’autre côté) Uluç Reis (1962) Turgut Reis (1966), Deniz Gurbetçileri ( les exilés de la mer (1969). Il écrivit également des livres pour enfants et des ouvrages sur l’histoire de l’Anatolie occidentale et la mythologie grecque.

41_halikarnas-balikcisi

Il fut l’initiateur des célèbres « tours bleus » (Mavi Tur) croisières sur goélettes destinée à faire connaître la région de Bodrum au large public, en effet ses amis intellectuels d’istanbul venant lui rendre visite, il avait pris l’habitude de leur faire visiter les petites criques …il est ainsi à l’origine de la grande célébrité de Bodrum.

  • Halicarnasse (en grec ancien Ἁλικαρνασσός / Halikarnassós) .Le mausolée d’Halicarnasse (en grec Μαυσωλεῖον / Mausôleĩon) est le tombeau de Mausole, fils d’Hécatomnos, satrape perse achéménide de Carie (Asie Mineure), mort en 353 av. J.-C.. C’était la cinquième des sept merveilles du monde.cevat-sakir