Costumes et traditions : le Uçkur, écharpe-ceinture anatolienne.

uçckourLe uçkur est une longue bande de tissus brodé qui se porte comme une écharpe nouée à la taille ou passée sur une ficelle à la ceinture. C’est un élément du costume anatolien, quasiment disparu dans son utilisation courante de nos jours, cependant, il est encore porté parfois dans les cérémonies de mariage où bien entendu dans les représentations de danses folkloriques.

La broderie tenant en Anatolie une place particulièrement importante , les « uçkur » de la mariée et du gendre révèlent le «travail» de la famille de l’un et de l’autre.

Dans le trousseau des jeunes filles il n’était pas rare de dénombrer une bonne vingtaine de ces «écharpes de ceinture ».

jeune-fillede-kirlareli-

       uckur-2

En général, le tissu employé est un tissu fin proche de la gaze mais le uçkur est parfois parfois de soie. Les motifs sont ,en général bucoliques, oiseaux, abeilles, fleurs, plantes diverses, fruits et arbres sont les plus fréquents mais on trouve certains « uçkur » brodés de prières.

uckur-priere

Dans le temps, le trousseau des jeunes filles étaient «exposés» durant 40 jours et les femmes et filles voisines ou proches de la famille venaient rendre visite à la famille pour admirer le trousseau.

* uçkur se prononce « outchkour »

uckur-19eme