Concert : Vassiliki Papageorgiou & « De l’île de Burgaz à l’île d’Heybeli ».

Concert de Vassiliki Papageorgiou « De l’île de Burgaz à l’île d’Heybeli » au centre culturel Nazım Hıkmet le samedi 21 mars 2015.  Grèce en Turquie.

Née à Athènes d’une famille originaire de Smyrne et de Lesbos, Vassiliki Papageorgiou tout en poursuivant ses études en Biologie s’intéresse à la musique.

Pour partir à la recherche des traces et de ses racines musicales elle étudie la tradition du chant traditionnel grec auprès de Vangelis Soukas affectionnant tout particulièrement les instruments musicaux traditionnels et les sons particuliers de l’Asie Mineure, de la mer Égée et de la Méditerranée accompagnés de chants grecs ou espagnols.

İnstallée à İstanbul depuis 1993, venue pour interpréter des chants de la tradition du Rembetiko avec la « Kompania Rembetiko » de Thesia Panagiotou et de Kostas Ferris.

Sans titre 1

Depuis 1994, Vassiliki Papageorgiou est accompagnée dans ses enregistrements et concerts par trois instruments: le ney, le kemençre et le violoncelle.

Découvrant également le monde de l’écriture , en 1996 elle compose les poèmes pour l’album en solo “Dernier bateau de Halki » , Hasan Esen en composa la musique .

Les autres albums qui suivirent :«La Route de la Soie» (1998), «Au Delà du Bosphore» (2003) dont elle écrit les paroles et les interprète sur des musiques composées par les musiciens grecs et turcs de l’ensemble.

En 2004 elle enregistre un album intitulé «Vradinos tis Polis Ouranos» («Le ciel du soir sur la Cité») qui sortit simultanément en Grèce et en Turquie.

En 2010 elle enregistra un recueil de chansons grecques et turques pour un album intitulé

«Ellinitourkika». Cet album est composé de chansons populaires des deux pays dans lesquels elle habite et travaille.

Depuis 2008 Vassiliki, en parallèle de ses concerts travaille avec le fondateur du groupe « Bosphorus » Nikiphoros Metaxas et leur ONG grecque «Bosphorus Cultural Alliance» sur la restauration du bâtiment de l’ancienne école primaire grecque sur l’île de Heybeli à Istanbul, afin de le transformer un centre culturel international pour l’éducation et la recherche musicale.

Pour ce concert elle joue avec le groupe « De l’île de Burgaz à l’île d’Heybeli » Burgazadan dans sonda Heybeli »

 

Sans titre 2

Centre culturel Nazım Hikmet

Site de Vassiliki Papageorgiou

Tags:
3 Commentaires
  1. FANNY
    • Le Mag
  2. FANNY