Concert du groupe magnétique et explosif : la Descarga, Luis Ernesto Gomez et Gülseren Yıldırım Gomez

Gülseren ve Luis Nardis

Mercredi 11 février 2015 a 20H au Cemal Reşit Rey – Harbiye

Vendredi 13 février 2015 a 22H30 au Nardis Jazz Club 

Luis Ernesto Gomez Chef d’orchestre, tumba ,Gülseren Yıldırım Gomez, Soliste & LA DESCARGA Groupe  :Groupe magnétique et explosif !

Quand un groupe rythme et mélange aussi bien les styles et les musiques comment ne pas rester magnétisé et emporté par la musique du groupe LA DESCARGA (dit, Jam session), meilleur groupe salsa latin jazz world en Turquie.

Luis Ernesto Gomez est le fils d’une mère colombienne danseuse et d’un père pionnier de la musique cubaine et salsa en France. Il a étudié avec Changuito (percussionniste cubain) et Tata Guines (surnommé«le roi du tambour») percussionniste, contrebassiste et compositeur cubain. Depuis 1986, il joue son instrument «la tumba» et débute sa carrière de musicien en accompagnant Mayra Valdes (Irakere: groupe de musique cubain fondé par le pianiste Chucho Valdés en 1973). Grâce à son talent, Luis commence sa performance scénique tous les soirs en jouant dans l’orchestre du fameux pianiste et chef d’orchestre cubain Rembert Egues aux Trois Mailletz à Paris, lieu mythique de Jazz où on chantait pendant des années: Grapelli, Billie Holiday, Memphis, Lil Amstrong, l’épouse de Louis Amstrong. Il accompagne au tumba de nombreux artistes internationaux et devient directeur artistique, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, chef d’entreprise, professeur de percussion (Latine Musique Academie dans sa propre école ainsi que les écoles francaises à İstanbul ) et coach de son propre école de rugby İRC. C’est d’ailleurs sur la scène de l’un des plus anciens Jazz Club que Luis rencontre sa femme Gülseren, chanteuse polyglotte internationale, percussionniste (darbouka), danseuse, qui représente la Turquie à l’eurovision 2005.

Intéressés par les musiques du monde et les échanges culturels, ils créent l’un des premiers groupe salsa turque en France en 1998. Depuis 2005, Gülseren et Luis ont quitté la France pour s’installer à Istanbul et créer un atelier de musique où le couple enseigne la percussion (tumba et darkuba), le chant et la danse. De plus, ce couple décapant n’a cessé de multiplier les concerts dans le monde: France, Turquie, Hongrie, Pologne, Azerbaïdjan, Colombie, Angleterre, Italie, Russie, Espagne et les Emirats arabes. Gülseren a produit et chante dans 11 albums différents dont (Vents d’Est“, Gülseren“ prix du meilleur album 2001 FNAC, Turkish Groove“, Kumbya Turka“,

La Descarga :

Répertoire mélange entre tradition et modernité, un répertoire éclectique et nostalgique…chant en français, espagnol, portugais, turc, allant du Dizzy Gillespie a Tito Puente en passant par Jacques Brel, Lara Fabian, Elis Regina, Michael Jackson, James Brown, mais aussi des compositions…sur des rythmes de la cumbia, merengue, salsa, fado, rumba, mambo, afro cuban, cha cha, flamenco, orientale, reggae… tout y est! 

919845_10200600759609136_1854376038_o

Tags: