Chez Mehmet l’oiseau, village d’Ibrahimpasa en Cappadoce

Situé au cœur de la Cappadoce, le village d’Ibrahimpasa a, jusqu’à ce jour, miraculeusement échappé au développement touristique.

Comme dans tout village turc, la vie se concentre sur la place , qu’on appelle ici « harman » (qui signifie littéralement mélange) . En plus du café  traditionnel (ouvert de 7.00 à minuit, voire plus tard l’été) où se réunissent les hommes par âge et par affinités on y trouve le « bakkal », l’équivalent de nos épiceries d’antan.

cappadoce2

Le nôtre s’appelle « chez Kuş Mehmet «  ( ) qui comme son surnoml’indique est un passionné de volatiles, et plus précisément de canaris !

cappadoce

Son échoppe est un joyeux bazar organisé où l’on trouve de tout. Epicerie, produit frais,produits d’entretien, quincaillerie, bonbons, farce attrape, etc…

cappadoce4

Parmi les cages à oiseaux, et des photos du siècle dernier, vous pouvez vous y installer pourdéguster un toast, ou un petit déjeuner qu’il vous sert sur commande, préparé par sa femme,copieux et composé de produits du jardin.

cappadoce6

Alors si vous passez par là, arrêtez vous, mangez un toast et buvez un thé en observant le quotidien de ce village anatolien traditionnel.

 

 

cappadoce3

Anne Dumortier Aksoy  en direct de Cappadoce, hors sentiers battus.