« Carnets du sous-sol  » au théâtre ( sous-titré en français ) : Sahne Pulchérie

Les 24-25 avril et 22-23 mai à 20h30, Sahne Pulchérie présente « Carnets du sous-sol » ou « Yeraltından Notlar » pièce jouée par la compagnie Seyyar Sahne qui avait déjà proposé dans la même salle « Tehlikeli Oyunlar » ou « Les jeux dangereux », de Oğuz Atay sur scène.

carnets-du sous-solLa pièce dirigée par Celal Mordeniz et mise en scène avec un seul personnage joué par Nadir Sarıbacak, « Yeraltından Notlar » est adaptés du roman les « Carnets du sous-sol » de Fiodor Dostoïevski publié en 1864

Roman connu également en français sous les titres Le Sous-sol, Mémoires écrites dans un souterrain, Notes d’un souterrain ou Le Souterrain, est un roman de l’écrivain russe Fiodorpublié en 1864. Le récit se présente sous la forme du journal intime d’un narrateur amer, isolé et anonyme, fonctionnaire retraité vivant à Saint-Pétersbourg, la capitale impériale.

Le roman parle d’expérience humaine et ses caractères se battent dans l’existence dans leurs relations et dans leurs désirs.

puclherie

Celal Mordeniz – a étudié à l’Université du Bosphore au Département de philosophie actuellement en préparation de thèss doctorale sur la critique littéraire de la dramaturgie et du Théâtre à l’université d’İstanbul.

Fondateur de la troupe « İTÜ Sahnesi », scène d’ İTÜ ( İstanbul Teknik Üniversitesi) et de la companie « Seyyar sahne » soit « scène ambulante »

 

Nadir Sarıbacak né en 1977 à Ankara), est comédien et acteur de cinéma. Professeur de littérature turque de profession ses débuts au théâtre se sont fait au théatre de la municipalité de Avcılar en 2000 . Après avoir teminé la section théâtre à Akademi İstanbul , il a joué dans plusieurs troupes connues en Turquie comme « Semaver Kumpanya », tourné dans plusieurs films et reçu plusieurs prix dont :

Meilleur acteur : Festival du film d’ Adana « Altın Koza » pour le film Uzak İhtimal – 2009

Meilleur acteur : Festival du film d’ İstanbul pour le film Uzak İhtimal – 2009

Meilleur acteur : Festival international du film Polonya Tofifest pour le film Uzak İhtimal – 2009

Meilleur acteur : Festival international du film İpek Yolu pour le film Uzak İhtimal – 2009

Meilleur acteur : 42. Siyad Ödülleri « Palmes de Siayd » pour le film Uzak İhtimal – 2009

Meilleur acteur : 46. Siyad Ödülleri « Palmes de Siayd » pour le film Yozgat Blues – 2014

Le spectacle dure 120 minutes en deux parties.

Nadir-Sarıbacak-Nazım-Biyografisi-Kimdir-2

Conçu et dirigé par : Celal MORDENİZ

Comédien : Nadir SARIBACAK

Texte arrangé par : Seyit ERKAL, Oğuz ARICI,

Lumières : Cem YILMAZER

Costumes : Kübra NALDÖKEN

Assistante régie : Selen ŞEŞEN

Billets : Biletix / Tutto Cafe ( en face du Lycée Sainte Pulchérie )

 

*Le spectacle est sous-titré en français.