Autour des îles de la mer Egée : Chrysa Frazeskarou et Hüseyin Abil

Rencontre de deux artistes autour des îles de la mer Egée à l’Union française, Istanbul.
istanbul-exhibition
Chrysa Frazeskarou est née à Athènes où elle a découvert et appris patiemment l’Hagiographie Byzantine et la technique de la tempera à œuf des icônes avant de se spécialiser dans l’art de l’icône à l’encaustique, ancien art grec n’ayant de nos jours que de rares représentants, première technique utilisée pour les icônes orthodoxes, où le bois est teinté en profondeur par l’encaustique.
 Depuis 7 ans, elle vit désormais dans les Cyclades à Sifnos, où elle perfectionne son art  dans un monastère où elle a son atelier et organise des ateliers et séminaires. En collaboration avec la municipalité et le Centre culturel de l’Île elle a exposé plusieurs fois à Athènes et Sifnos.
IMG_9232
IMG_9234 IMG_9241 IMG_9253
C’est avec émotion qu’elle va exposer à Istanbul, berceau de l’icône byzantine et rencontrer Hüseyin Abil, artiste, graphiste, sculpteur et photographe turc né en 1962 à Silivri (Selymbria), à côté d’Istanbul diplômé de l’Académie des Beaux-Arts  de l’architecte Sinan. C’est un long voyage en mer Egée qui lui a donné l’envie de saisir dans son objectif le point commun entre toutes les îles :  de cette mer bleue aux cieux clairs, d’étroites ruelles en festivals de couleurs des linges aux balcons de Nisyros aux tons gris et blanc des murs des maisons de Pirgi à Chios, il recherche les traces de cette vie des « îliens  de la mer Egée » et dédie cette exposition à l’amitié de ces deux pays : la Grèce et la Turquie.
pirgi
 abil.huseyin2
abil.huseyin
h.abil.
Vernissage : 13 avril 2015
19 heures
Rencontre à Istanbul Chrysa Frazeskarou & Hüseyin Abil
14-24 avril 2015
Union Française 
Türk Gücü Sokak, n°33A,
Cihangir
Téléphone : 0212 244 18 65