Au départ d’Istanbul : Antalya

AnatlyasmurailleAntalya, au sud de la Turquie et au pied des Monts du Taurus, est la ville principale de la côte méditerranéenne et une station balnéaire bien connue.

Antalya a vu sa population exploser en quelques années et du petit port de pêche, est devenue une ville moderne d’un million d’habitants, qui s’étend le long de grands axes de circulation. De nombreux immeubles d’habitation et des centres commerciaux s’alignent le long de grandes avenues, de façon un peu anarchique. Et aujourd’hui, Antalya n’échappe pas au trafic dense et aux embouteillages.

 

Heureusement la vieille ville est un havre de paix calme et bien agréable. Entourée de murailles, elle date de l’époque ottomane et a su garder son cachet d’antan et ses rues piétonnes. Les maisons ottomanes ont conservé leur encorbellement et sont très bien restaurées. Certaines ont été transformées en pension de famille ou, suivant un phénomène de mode, en boutiques-hôtels à la décoration très raffinée.

Antalya la vieille ville2

 

De nombreux monuments de l’époque antique, comme la Porte d’Hadrien ou le Temple Romain, de l’époque byzantine comme une petite chapelle, ou de l’époque ottomane comme les mosquées et leurs minarets cannelés ou tronqués, sont à découvrir dans la vieille ville, appelée Kaleici.

antalya-minaret

Au fil d’une balade dans les rues où embaument les citronniers, les orangers et les jasmins, les photographes amateurs seront séduits par les grenadiers et les bougainvillées accrochés aux vieux murs de pierre ocre. Quelques bananiers, frangipaniers et palmiers ajouteront une note exotique aux oliviers centenaires.

Antalya la vieille ville

N’hésitez pas à entrer dans les cours et les jardins des restaurants ! A l’ombre d’une vigne qui grimpe sur la treille, et pour un prix modique, vous pourrez déguster de délicieux mezze, proposés en buffet.

 

 

,

 

Sur le port, des Caïques traditionnels proposent des sorties à la journée ou pour quelques heures, pour admirer de très belles cascades ou se baigner dans des eaux turquoises et limpides. De nombreux restaurants étalent la pêche du jour : un festival de poissons, calmars et gambas à consommer cuisinés ou juste grillés.

Tout près du port, une petite plage privée installe ses transats et permet de se baigner au pied de la vieille ville et des murailles. Bien sur, Antalya est dotée de plages plus étendues et faciles d’accès, comme Konyalti ou Lara Plaj. Puis, de part et d’autres de la ville, en allant vers Kemer d’un côté ou Sidé de l’autre, des hôtels resorts proposent des plages et des installations privées. Mais des plages publiques entretenues et très propres sont aussi accessibles au public. La baignade est possible presque toute l’année du fait du climat très doux dont jouit Antalya et des hivers inexistants.

Pergé

                                                                           Site de Pergé

De très nombreux sites archéologiques, de tout premier ordre, peuvent se visiter au départ d’Antalya comme Aspendos, Pergé ou Termessos, qui feront l’objet d’autres articles.

 

Tout est réuni pour faire d’Antalya est une destination idéale pour des prochaines vacances !

 

 

 

 

   Michèle Martinez du Blog des Suds

Une réponse
  1. Bérénice